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Grève nationale : E-commerçants, prenez vos dispositions !

Le jeudi 5 décembre marque le début d’une grève nationale contre la réforme des retraites. La plupart des services vont être impactés à partir de cette date et pour les jours qui suivent.

Quels impacts pour mon activité d’e-commerçant ?

Si vous expédiez des produits à vos clients, les livraisons devraient nécessairement être retardées par ce mouvement. Les sociétés de livraison (Chronopost, La Poste, DPD, GLS, etc.) vont circuler avec beaucoup de peine sur les réseaux routiers. Des kilomètres de bouchons et divers blocages sont en effet déjà annoncés.

Si la grande majorité de vos clients comprennent que vous n’y êtes pour rien dans la livraison de leur commande, la petite minorité vous tiendra comme responsable et risque de vous appeler ou de vous envoyer un e-mail incendiaire. Pour gérer au mieux les excès de colère à votre égard, nous vous conseillons de communiquer dès à présent auprès de vos clients. Vous pouvez par exemple leur indiquer au moment de leur commande que celle-ci pourrait être retardée.

En prenant les devants, vos clients apprécieront la clarté et la transparence de l’information. Vous n’aurez donc pas à traiter ces demandes. Elles peuvent vous faire perdre un temps précieux en ces temps de fêtes de fin d’année.